samedi 19 juillet 2008

Ceux qui nous quittent...

Solomon Walmsley : Le capitaine des Moranes tire sa révérence. L’occasion de revenir sur une carrière exemplaire qui débute en 2111, lors des matchs amicaux qui ferment la saison. A cette époque, l’équipe vient d’être formée et réunit les meilleurs joueurs kenyans amateurs d’Ultraball (et d’autres sports). Si les rôles phares sont déjà distribués (Antony Longorkaye et Clement Ndungu à l’attaque, Steven Choya à la manœuvre) au sein de la défense rien n’est établi et c’est Henson Nekesa, le meilleur bloqueur de l’équipe, qui se fera confier le rôle de capitaine.

C’est seulement lors de la troisième semaine de 2112 que les qualités techniques et physiques de Solomon deviendront évidentes Sa grande expérience achèvera de convaincre l’entraîneur qui lui confiera le brassard. Dès la cinquième semaine face aux System Lords, le bloqueur pragmatique fera étalage de sa force de caractère en rattrapant une passe trop courte d’Ally Diria (lors de son unique match pro qu’il finira d’ailleurs sur une civière) et en envoyant Clement Ndungu inscrire son premier but. Lors du deuxième quart, c’est lui qui ira à la réception d’un dégagement désespéré de Choya après qu’Antony soit tombé face au mur égyptien ; alors qu’il pouvait à peine marcher, il fera face à Lukutzov encaissant un ultime coup avant de tirer du bout de la surface et de marquer, sauvant son équipe et se sauvant lui-même puisqu’il restera sur le banc la fin de la partie.

Il abandonnera alors sa place pendant quinze jours, le temps de se remettre d’une greffe d’armure dermale, la première de l’équipe. A son retour Henson lui rendra le brassard et il le portera jusqu’en Silver.

C’est Patricio Davadi qui a repris le rôle de capitaine cette saison, Solomon étant peu présent sur le terrain, préférant passer du temps avec les jeunes en formation. Sans surprise il nous a annoncé reprendre la place de Charles-Edouard Estanguet, rentré en France en cours de saison pour profiter de sa retraite.

Nous lui avons demandé si cet intérim était la raison malheureuse pour laquelle la franchise n’avait pas offert de contrat à Clement Banguli, qui s’annonçait pourtant comme l’un des bloqueurs les plus brillants à être sorti du centre, Solomon a baissé la tête et a maugréé à propos d’entraîneurs incompétents mais s'est dit rassuré que ce soit la franchise d’Hourloup qui ait désormais la charge de le former au terrain. Il a ensuite relevé la tête pour nous glisser que le centre comptait heureusement encore de vraies surprises. Lorsque nous avons insisté pour savoir s’il parlait de son jeune frère arrivé en cours de saison, il a éclaté de rire. Le jeune Walmsley a donc encore ses preuves à faire pour marcher dans les traces de son aîné.


Antony Longorkaye : La star des Moranes arrive elle aussi en fin de carrière et s’il n’a jamais eu l’aura que peuvent avoir les grands blitzeurs dans d’autres franchises – principalement à cause du fait qu’il n’a jamais été seul à mener l’attaque – il restera longtemps LA référence pour le jeu des Moranes. Tout à la fois blitzeur, passeur, passeur décisif et bloqueur Antony a même obligé Semanda, des regrettés Iron Knee Caps, à sortir lors d’un match amical en 2112.

A l’arrivée de Patricio Davadi, Antony a pris la décision qui s’imposait en subissant une intervention lourde. Sa vitesse est sans aucun doute ce qui va le plus manquer à l’équipe.

Même si la relève est déjà là. Patricio tout d’abord (100% de réussite cette saison), qui avec ses vingt-trois ans a encore de belles années devant lui, et Freddie Newman, la jeune protégée de l’entraîneur qui vient d’accepter un nouveau contrat de trois années au sein de la franchise. Les observateurs sont très curieux de voir comment elle va évoluer et si elle a la maturité suffisante pour la Golden, affaire à suivre.

Antony avoue suivre cela d’un œil assez distant car pour le moment il a l’intention de profiter de sa retraite. Peut-être se laissera-t-il tenté par une place d’entraîneur, plus tard. C’est ce que beaucoup de fans espèrent à Nairobi.


Marcio Moraïs : Marcio c’est tout d’abord des grands clubs : Caracas, Santiago et Loosers. Puis des chiffres : soixante-douze matchs, vingt-deux points boni et vingt-deux buts. A bientôt trente ans, le Brésilien met fin à sa carrière, avec une pointe de regret. En 2116, les Moranes vont avoir l’occasion de jouer contre la franchise de Loosers et Marcio aurait apprécié de recroiser ses anciens partenaires sur un terrain.

vendredi 18 juillet 2008

Silver Road to Paradise : épilogue.

Silver League 2115 - Semaine 11

Fin de saison marquée par trois défis qui bousculent le planning officiel.

Grenoble Fun Tim 10 0 Salleboeuf Moa-Soneuz-Bateuz
Spectateurs : 10019
Intérêt : 791
Défi 5000 euro
L’étau commençait à se resserrer pour Moa. La Fun Tim, poursuivie par une malchance endémique, subissait défaite sur défaite cette saison et se retrouvait contrainte de briguer la dernière place de Silver. Une dernière place, synonyme de retour en Bronze, que convoitait les Joyeux Copaings de Salleboeuf.
Pour la dernière semaine Moa a donc littéralement posé l’argent sur la table [de la fédération] et c’est pour dix mille euro qu’il s’assure de rencontrer l’équipe de Winchov pour la seconde fois de la saison. A Grenoble l’heure est au bilan. Si le défi de Moa semble permettre d’éviter la relégation, l’année reste malgré tout décevante pour les fans. Très loin des espérances qui avaient poussé la franchise à arracher Flindt Kjaerulff-Schmidt à Skagen pour un salaire démesuré. L’équipe et le coach ne manquent pourtant pas de qualité.
Le match se jouera à sens unique pour Grenoble. Un sans-faute pour Caille, un doublet pour Flindt K-S, son premier cette saison, et un bon travail défensif qui montrent que la franchise n’a pas pris le match à la légère. Les cinq délégués de Salleboeuf auront apprécié, à défaut du public qui octroie la plus faible note d’intérêt de la semaine.
Moa va donc mener ses hommes en Bronze la saison prochaine. Même si nous ne comprenons que trop bien sa décision, nous ne pouvons nous empêcher de la regretter. Certes, avec le départ de Pandémonium, Kindu et Varsovie, la Bronze va profondément s’aérer ; mais là les Salleboeuf parviendront-ils à s’affirmer ? Seule l’avenir nous le dira. Grenoble de son côté devra se reprendre. Avec plusieurs bons joueurs arrivés à la fin de leur contrat, des choix de gestion vont devoir être arrêtés.

Quebec Titans 5 6 Nairobi Moranes
Spectateurs : 9047
Intérêt : 898
Défi 2500 euro
Second défi de cette dernière semaine, l’équipe kenyane pousse la chance en s’invitant chez les leaders de la league. Après cinq matchs sans défaites, la bonne dame semble en effet sourire aux joueurs de Khoi et celui-ci compte bien en profiter.
Pour une telle affiche, le mach s’est joué devant un public très réduit. Est-ce une des raisons pour lesquelles les Titans ont manqué de souffle ? Difficile d’expliquer sinon l’incroyable placage de Kipkorir Saggaf jeune Kenyan issu du centre de formation qui jouait ce soir son deuxième match pro : à un contre trois il percute Larin avec violence, l’envoyant au sol et prenant par surprise Reynolds et Wariner qui tente le tir mais Davadi veille et dégage. Lors du deuxième quart, l’attaque kenyane s’enfonce efficacement, Davadi sert un Longorkaye bourré de drogues qui rate son tir en 18 et envoie la balle directement dans les mains de Faillard qui relance loin devant. La star africaine aura malgré tout eu le temps d’inscrire un précieux point bonus. Finalement Larin parviendra à s’approcher suffisamment pour marquer cinq points. De même pour Davadi. Un score final de six à cinq donc pour les Moranes qui remportent leur défi de justesse.
Ce soir Anthony Longorkaye jouait son cinquante-neuvième match professionnel, le dernier de sa carrière au sein du Championnat ; même s’il a d’ores et déjà promis de franchir la barre des soixante matchs lors des exhibitions de l’intersaison. Les Moranes vont donc perdre leur blitzeur emblématique, et même s’il passait un peu plus de temps sur le banc depuis la saison dernière, sa rapidité n’a pas encore d’égale au sein de l’équipe. Un départ que l’équipe a cependant préparé, avec la progressive montée en puissance de Patricio Davadi qui outre sa place de dernier défenseur et de passeur mène aussi l’attaque une fois sur deux, une rude tâche pour un joueur plein de qualités mais qui ne brille malheureusement pas par sa vivacité d’esprit. On pensait, on espérait voir les débuts de celle qui est appelée à seconder le blitzeur du Honduras, Freddie Newman mais Khoi l’a laissée à l’entrainement jusqu’à la trêve. Ce dernier se dit confiant pour la Golden, l’équipe n’aura qu’à se contenter de s’accrocher le temps que les jeunes soient au niveau.
Pour Quebec, les deux dernières défaites privent la franchise du titre mais la Golden leur tend les bras, un nouveau défi pour les Titans dont aucun contrat arrivé à expiration n’a été renouvelé.
Meilleur Marqueur V. Larin (Quebec Titans) 75 points.
Meilleur Buteur V. Larin (Quebec Titans) 15 buts.
Meilleur Rusheur V. Larin (Quebec Titans) 167 yards.
Meilleur Plaqueur S. Serevi (Quebec Titans) 118 placages.
Meilleures défenses pour les Nairobi Moranes et les Quebec Titans.

Miami Golden Headz 5 11 Vienne Metro Hard Bulls
Spectateurs : 10931
Intérêt : 1304
Défi 50 euro
Troisième défi de la semaine pour deux équipes que ne seront pas parvenus à s’affirmer cette saison. Miami avait de bonnes ambitions pour ces retrouvailles avec la Silver, Vienne espérait simplement faire plaisir à son public, ce qui est beaucoup plus ambitieux qu’on pourrait le penser.
Un match acharné un peu à l’image de la fin de saison des deux franchises qui terminent plutôt bien ces dernières semaines. Miami, qui restait sur deux victoires et un match nul n’a hélas fait figurer que six joueurs sur le terrain, et des réservistes pour la plupart. Peredo se chargeant d’un seul quart et inscrivant d’ailleurs l’unique but des Golden Headz. C’est au jeune McMahon que reviennent l’honneur et la responsabilité, de mener le second rush américain, mais sur sa route il trouvera Kary, une rencontre fatale. Baroux fera pour sa part à nouveau un très bon match et ajoutera onze points à son compteur.
Les deux entraîneurs ont tous les deux de nombreux contrats à renégocier. L’occasion sans doute de rectifier certains salaires et de dégager un peu de finances pour Vienne. La saison prochaine, avec les arrivées de Rennes et Lhassa depuis la Golden, de Varsovie, Paris Légion, Bushmills et Lisbonne depuis la Bronze, la league s’annonce exceptionnellement disputée et ouverte, difficile de faire des pronostiques mais il faudra être fort.

Rostov Marteaux 12 10 Brest Sparfelbarca
Spectateurs : 11876
Intérêt : 1083
L’éternel cinquième contre le déchu de Golden, voilà un match qui s’annonçait fascinant alors que pour la première fois les Russes étaient assurés d’enfin rejoindre la league supérieure, avec sans doute l’un des effectifs les moins imposants de ces dernières années. Ironie du sort. Brest, de son côté, souffrait d’un handicap d’une journée, quatre points qui auraient pu tout changer, et ne pouvait que bâtir une chaîne de Si pour remonter en Golden : si Tokyo perd, si Amsterdam perd… Une situation à laquelle Amilcar ne nous avait pas habitué par le passé.
Et les spectateurs ont pu assister à un match intense, avec quatre courses (deux de McEnroe, une d’Oppold et une de Nitzsche) la différence se faisant sur les points boni que rapportent les deux blizeurs de Rostov.
Un match en fanfare donc pour des Russes qui vont enfin retrouver la Golden. On n’apprend qu’Arilir aurait lancé une vaste opération pour regonfler son salcap (19759 euro toute l’année !), trois bloqueurs lourds très rapides pour un total de 33500 euro. De quoi dynamiter les attaques adverses. Brest de son côté aurait fait une offre à Dashdorj Khangai, bloqueur à tout faire des Cyber Shaolin, une offre confortable et un renfort qui sera sans doute très utile pour la saison prochaine mais aucun contrat n’aurait encore été signé.
Champion de Silver : Rostov Marteaux.
Meilleur Intercepteur F. Ferrari (Rostov Marteaux) 8 interceptions.
Meilleur attaque et meilleure différence de points pour les Rostov Marteaux.

Gizeh System Lords 16 10 Amsterdam Wild Wolfs
Spectateurs : 11876
Intérêt : 1780
Un match important pour les deux franchises. Les Hollandais pouvaient encore espérer la montée si les Japonais se prenaient le pied dans les clones russes. Pour Anubis, ce dernier combat était l’occasion de viser une meilleure place au classement et les droits Holo qui en découlent.
La note d’intérêt parle d’elle-même, 1780 ! Le spectacle était bien à la hauteur des attentes du public. Il y a deux semaines, les Hollandais s’étaient imposés dans un match qui avait fait grand bruit (retour en grâce de Rios, sortie d’un System Lords). Sur leur terrain, les Egyptiens ne pouvaient pas se permettre une nouvelle défaite. Alors Morsi, en manque de réussite au tir depuis quelques semaines, choisit d’aller marquer sept points boni et Lutz va faire plaisir à son seigneur en blessant durement trois joueurs. Côté Wild Wolfs, on tente de contenir le vent du désert qui est décidément très tranchant. Rios marque un doublet impeccable et la défense fait son travail, mais ça ne suffit pas. La victoire était du côté d’Anubis ce soir.
Rien à regretter pour Elway car la courte victoire de Tokyo enterrait ses chances de montée. Il faudra faire très attention la saison prochaine, tant du côté hollandais que du côté égyptien, la lutte sera féroce.
Meilleur Tueur D. Lutz (Gizeh System Lords) 5 kills.

Prague Cesky Warriors 0 5 Djakarta Python
Spectateurs : 11746
Intérêt : 1232
Prague termine sa saison dans la douleur. Après trois défaites consécutives, les Tchèques pouvaient encore caresser le rêve de la montée, mais c’était presque devenu mission impossible. A Djakarta on avait placé beaucoup d’espoir sur cette saison, on imagine que l’équipe et le coach sont déçus, mais à force de jouer de malchance et de passes ratées à quelques millimètres les Python ne sont pas parvenus à affirmer leur jeu.
Et malgré une remarquable défense des Warriors (quinze placages et quatre interceptions pour Racca !) c’est Ahmad qui va sauver son équipe largement dominée physiquement (seulement douze placages pour l’équipe).
Pour les deux franchises, l’intersaison va être l’occasion de faire des choix tactiques et d’envisager la saison prochaine.

Tokyo Ninjas 10 7 Clone
Spectateurs : 4800
Intérêt : 936
Nous avons pris la décision de ne pas commenter les matchs des clones, et nous nous y tiendrons. Cependant nous ne pouvons pas ne pas féliciter les Ninjas qui arrachent leur place pour la Golden à force de ténacité et de passes impressionnantes.
Meilleur Passeur M. Winckler (Tokyo Ninjas) 102.58 yards
Meilleur Passeur Décisif M. Winckler (Tokyo Ninjas) 7 assists
Meilleur Sackeur P. Korpikoski (Tokyo Ninjas) 19 sacks


Un grand bravo à toutes les franchises ! Voilà qui clôt la saison 2115.
Il reste un tour d’enchères et un unique match amical avant la reprise des hostilités.
Profitons en !

Silver League 2115 - Semaine 10

Depuis quelques années la Silver se termine dans un affrontement chaotique d’où émergent quatre franchises rapidement, et discrètement, évacuées vers la Golden tandis que le reste de la League continue à se battre. A ce jeu là certains se sont vus attribuer le rôle de ‘victime de la dernière semaine’ et les bookmakers d’attendre et de parier sur la future cinquième place.

Oui mais voilà, cette saison plusieurs paramètres ont fait exploser la loi des séries.

Tout d’abord l’impeccable saison des Quebec Titans. Plusieurs équipes se sont démarquées dans leur league respective en 2115 (Que dire des All Darks ? Je crois qu’il n’y a qu’à s’incliner respectueusement. Un grand bravo aussi à Varsovie et à la jeune franchise de Milan). Mais la prestation des Titans est d’autant plus remarquable qu’ils n’étaient pas vraiment vus comme des favoris potentiels après une saison 2114 assez difficile, et que le League regorgeait de prétendants. Tenir la première place pendant presque toute la saison a donc été un bel exploit.
Ensuite, les défections des Moa-Soneuz-Bateuz, et la malchance, le manque de réussite de Grenoble ont fourni à plusieurs équipes quelques victoires faciles et les prétendants ont eu du mal à se dégager.

Cette dixième semaine va mettre fin à une grande part du suspense.

Quebec Titans 5 10 Brest Sparfelbarca
Spectateurs : 9026
Intérêt : 1017
On l’avait dit la semaine dernière, une simple victoire lors des deux rencontres qui restent à jouer offre le titre aux Titans. Si on ajoute à cela une seule défaite dans leur saison, on peut jauger leur net ascendant moral sur les Français. Mais Brest a connu la Golden et il faut plus que cela pour leur faire perdre leurs moyens.
Le stade de Quebec est loin d’être rempli pour cet avant-dernier match de la saison. Sans doute les fans estiment-ils le titre déjà en poche. Bien mal leur en prendrait. Larin est certes le meilleur butteur du championnat mais McEnroe se tient juste derrière. Et dans ce duel d’anciens, l’Américain va l’emporter sur le Russe par deux réalisations contre une.
Un petit coup d’arrêt dans la domination des Titans qui n’avaient pas connu la défaite depuis la troisième semaine et la claque japonaise (16 à 5). Un match qui s’était lui aussi déroulé à domicile, où les Titans semblent avoir de difficultés à s’imposer (courtes victoires face à Rostov et Salleboeuf). Un problème qu’il va falloir régler et ce dès le prochain match s’ils veulent assurer le titre face au défi de Nairobi (5000 euro).
Pour Brest, rien n’est mathématiquement perdu. Mais même si Tokyo perd contre les clones, qu’Amsterdam se fait battre à Gizeh, les Sparfelbarca vont devoir aller s’imposer à Rostov qui se battra pour le titre. Pour faire simple, ils n’ont pas leur destin entre les mains.

Prague Cesky Warriors 0 17 Rostov Marteaux
Spectateurs : 12034
Intérêt : 808
Autre rencontre d’une importance capitale, les troisièmes se déplacent chez les quatrièmes et inutile d’expliquer davantage les enjeux qui entourent le match. Prague était sur une série noire et Rostov après sa défaite face à Quebec devait tout de suite reprendre la bonne direction, sous peine de voir à nouveau la montée leur échapper.
Un désastreuse note d’intérêt malgré l’enjeu et le score… Mais qui laisse le public voter ? Alors certes le match n’a pas été forcément des plus innovants : des courses de Nitzsche et Oppold plus un but en contre grâce à une défense hermétique ; le résultat est lui très important.
Puisque Rostov s’empare de la deuxième place et est maintenant assuré d’être la saison prochaine en Golden, dénouement totalement imprévu en début de saison pour Arilir qui a maintenant le titre de Champion de Silver à portée de main. Avec trente et un points, et Quebec à trente quatre, les Russes vont devoir espérer une victoire kenyane tout en repoussant Brest. Rien n’est donc acquis. Prague se retrouve dans une situation légèrement plus avantageuse que Brest, mais guère plus puisque l’équipe doit espérer les défaites de Tokyo et d’Amsterdam tout en l’emportant sur Djakarta.

Vienne Metro Hard Bulls 11 11 Nairobi Moranes
Spectateurs : 10845
Intérêt : 1111
Pour Nairobi, beaucoup de choses se jouaient sur cette rencontre. Tout d’abord les travaux dans le stade Kasanari ont commencé afin de lui permettre d’accueillir un public plus nombreux en Golden. Ensuite l’annonce de défi a été transmise à la fédération. Finalement l’équipe s’est embarquée à destination de Vienne pour écraser les Autrichiens. Longorkaye a été laissé au repos, c’est donc le brésilien Morais qui va mener l’attaque pour son dernier match pro. A ses côtés le jeune Saggaf faisait son premier match.
Et il n’y a pas grand-chose à reprocher à l’équipe. Avant ce match les Moranes avaient la meilleure différence de but, avec une bonne attaque et une défense excellente. Et pourtant les Hard Bulls ont marqué onze points en prenant de vitesse une défense kenyane en manque d’audace. Un match splendide de Baroux, meilleur blitzeur de la semaine. Patricio Davadi et Morais rempliront leur part du marché pour un match nul qui, s’il assure aux Moranes la montée en Golden, les empêche de conquérir le titre.
Un coup dur pour la franchise Nairobi qui se retrouve avec un défi un peu encombrant. Vienne est malheureusement trop loin pour viser la montée, et le match contre Miami n’aura guère d’autre enjeu que le panache.

Tokyo Ninjas 21 0 Gizeh System Lords
Spectateurs : 12000
Intérêt : 1447
Les hommes d’Anubis sont fatigués et la saison a été longue. Cependant Happosai n’a pas du être enchanté à l’idée de les recevoir pour un match de cette importance. Si leur force de frappe s’est amoindrie, l’équipe reste redoutable.
Mais les Japonais vont dérouler le grand jeu. Quatre buts des deux blitzeurs de la franchise plus un petit bonus pour Ukai. Morsi ne parviendra pas à trouver une position de tir et se fera prendre la balle à deux reprises. Un match à oublier rapidement pour les Egyptiens.
Car la semaine prochaine ils reçoivent Amsterdam, et que les Hollandais ont besoin d’une large victoire pour prendre la quatrième place. Les Japonais devaient affronter Nairobi, mais ce sont finalement les clones qui viendront à Tokyo. Un mal ou un bien, difficile à dire, mais ils auront la quatrième place assurée en cas de victoire, inutile de trouver une autre source de motivation. Après… la franchise a-t-elle les moyens d’évoluer en Golden ? Selon nous, Happosai n’a pas à se poser la question, mais juste à foncer !

Djakarta Python 5 5 Amsterdam Wild Wolfs
Spectateurs : 9841
Intérêt : 1336
Il est des matchs préparés méticuleusement qui nous échappent lamentablement. D’autres où les joueurs compensent les erreurs de coaching. Enfin, il y a les matchs qu’on va regretter longtemps de n’avoir pas gagné.
Et c’est sans doute le cas pour Amsterdam qui tenait presque sa quatrième place assurée avec la défaite de Prague. Moins de dix mille spectateurs s’étaient déplacés pour soutenir les Indonésiens. Et pourtant Aritonang est parvenu à reprendre la balle laissée à terre par Ahmad et à inscrire cinq points qui coûtent cher aux Hollandais. Rios retombe dans ses travers avec cinquante pour cent de réussite.
Les Wild Wolfs vont devoir batailler dur en Egypte pour s’imposer, tout en gardant un œil sur le score à Tokyo. Les Python vont eux se déplacer à Prague pour affronter des Tchèques qui n’ont rien à perdre. Deux matchs énormes en perspective.

Miami Golden Headz 10 10 Clone
Spectateurs : 14000
Intérêt : 1494
Miami arrache le match nul face aux clones ! Et dire que la saison prochaine les joueurs seront présents en chair et en os.

La semaine prochaine :

Grenoble Fun Tim 0 0 Salleboeuf Moa-Soneuz-Bateuz
Quebec Titans 0 0 Nairobi Moranes
Miami Golden Headz 0 0 Vienne Metro Hard Bulls
Rostov Marteaux 0 0 Brest Sparfelbarca
Gizeh System Lords 0 0 Amsterdam Wild Wolfs
Prague Cesky Warriors 0 0 Djakarta Python
Tokyo Ninjas 0 0 Clone

Silver League 2115 - Semaine 9

La saison se termine à un rythme d’enfer, les quatre premières équipes au classement s’affrontant pour le bonheur des fans. Derrière toutes les franchises rencontrent leur plus proche voisin pour des matchs d’une intensité sans égale.
Le match de pénalité de Brest est un coup dur pour la franchise, on espère pour les Bretons deux derniers matchs du niveau de leur début de saison.

Quebec Titans 5 2 Rostov Marteaux
Spectateurs : 9032
Intérêt : 1166
Peut-être la première surprise de la semaine ! Les Titans sont très forts cette saison, nul ne peut le nier, pourtant les Rostov ont montré que leur équipe même quand elle n’est pas au mieux de sa forme est capable de tenir toutes les autres à l’écart.
Et pourtant, si c’est bien un Russe qui marque l’unique but de ce match, c’est ce diable de Larin qui traverse à nouveau deux fois le terrain. Son treizième de la saison ce qui conforte sa place de meilleur buteur devant McEnroe. Que dire ? Qu’avec seulement trois tirs réussis sur quatre il parait incroyable que Larin surprenne encore les défenses adverses. Les deux points boni de Nitzsche et Oppold ne seront pas suffisants puisque qu’aucun des deux ne trouvera une position de tir.
Et c’est sans doute là que repose la vraie force de la franchise de Quebec. Avec vingt-huit points encaissés, les Titans ont la meilleure défense du championnat. De là on comprend mieux que l’attaque joue décomplexée. Un avis sans frais à une équipe de Rostov qui doit aller s’imposer impérativement à Prague ou voir la Golden s’éloigner. A Quebec ont peut déjà sabrer le champagne, avec trente trois points la franchise est en Golden et doit assurer une victoire sur les deux derniers matches pour s’assurer le titre. Brest va devoir faire très fort.

Nairobi Moranes 11 0 Prague Cesky Warriors
Spectateurs : 12000
Intérêt : 873
Les Tchèques ont eu le déplaisir de voir une équipe de Kenyans leur passer devant sans ménagements lors de la dernière semaine, ce match était l’occasion de remettre les choses au point. Mais à Nairobi on se souvient encore de la dernière rencontre avec Prague, et tous avaient à cœur d’effacer ce douloureux souvenir.
Le public a donc assisté à un match à sens unique qui remporte la plus mauvaise note d’intérêt de la semaine. Preuve que le public ne connaît rien à l’Ultraball et que quand ça ne saigne pas son intérêt s’épuise rapidement. Pourtant le premier quart part très vite et Longorkaye, pour le cinquante-huitième match de sa carrière, inscrit un bonus-but en neuf phases. Lors du deuxième quart, Sergeyev a les mains qui tremblent et laisse échapper la splendide transversale de Talir, rejoint par la défense kenyane, il perd la balle. Il l’avait demandé, Patricio Davadi, car c’est sur une course similaire qu’il y a deux saisons il a manqué le cadre contraignant les Moranes a rejouer une saison de Bronze. Cette fois son bras ne faiblit pas il trouve son neuvième but de la saison. Finalement, la passe trop courte de Talir plonge Sergeyev dans des abîmes de perplexité et il se débarrasse de la balle en faveur du jeune Bares qui ne sait pas trop quoi en faire et se fait plaquer.
Au final les Warriors tombe en cinquième position et vont devoir batailler ferme pour revenir dans le carré de tête.

Amsterdam Wild Wolfs 13 9 Gizeh System Lords
Spectateurs : 12000
Intérêt : 1533
Un autre match très attendu, tant pour voir jouer Amsterdam que Gizeh. Les deux franchises font des expérimentations et les fans ont hâte de voir les fruits de ces changements tactiques.
La première surprise vient des Hollandais car Elway a aligné Rios sur le terrain. Très décrié pour ses performances moyennes, le vétéran américain ne laisse pas les sifflets de la foule troubler sa concentration. Et il faut croire que le match de repos lui aura été profitable car il fera mouche deux fois sans perdre la balle. Une performance qu’il n’avait pas réalisée depuis bien longtemps, de quoi calmer les spectateurs hollandais venus en masse ce soir. La seconde surprise est venue de Gizeh. Morsi parviendra à inscrire trois points en bonus, Lutz et Abo-al'magd complétant le tableau. Mais à nouveau c’est une blessure qui met fin aux espoirs des Egyptiens.
Il est clair que la trêve fera du bien à des System Lords qui n’attendent plus rien de cette saison : maintien assuré, montée difficile. Pour les Hollandais, la quatrième place sur laquelle ils sont assis vaut chère, très chère. Le déplacement à Djakarta s’annonce délicat.

Tokyo Ninjas 15 1 Vienne Metro Hard Bulls
Spectateurs : 10729
Intérêt : 996
Les Hard Bulls allaient mieux et pouvaient même espérer rattraper la montée. De même pour des Japonais sévèrement secoués à Rostov. C’était donc un match essentiel pour les deux franchises.
Et ce sont les Japonais, devant leur public, qui se montreront le plus agressifs. Avec un doublet d’Ukai (deux cent cinquante points !) et un troisième but de Pentrelli. Kary ne pourra répondre qu’avec un seul petit point bonus. Une lourde défaite quinze à un due sans doute en partie à une ligne de défense nettement plus alerte chez les Ninjas. Vingt-sept placages face à dix. Les Autrichiens ne parviendront pas à trouver des positions de tir.
De fait Vienne retrouve la dixième place et n’a donc plus grand-chose à attendre de cette saison, à part peut-être se venger sur des Kenyans de passage. A la sixième place, Tokyo fait encore partie de ceux qui peuvent regarder vers le haut. L’arrivée des Egyptiens lors de la dixième semaine va être très attendue.

Miami Golden Headz 10 1 Djakarta Python
Spectateurs : 9803
Intérêt : 1370
Les deux équipes n’ont, elles, plus d’objectif cette saison.
Elles ont pourtant offert un beau match. Les Américains ont surclassé des Indonésiens peu présents en défense. A noter les deux premiers buts du jeune Don McMahon, issu du centre de formation.
En face c’est Ahmad qui marquera l’unique point des visiteurs. Une onzième place au classement qui peut décevoir les joueurs de Djakarta. Espérons que la saison prochaine leur réussira mieux.

Grenoble Fun Tim 5 16 Clone
Spectateurs : 10945
Intérêt : 1036
Nouvelle lourde victoire des clones.

La semaine prochaine :

Quebec Titans 0 0 Brest Sparfelbarca
Prague Cesky Warriors 0 0 Rostov Marteaux
Vienne Metro Hard Bulls 0 0 Nairobi Moranes
Tokyo Ninjas 0 0 Gizeh System Lords
Djakarta Python 0 0 Amsterdam Wild Wolfs
Miami Golden Headz 0 0 Clone

A Silver Road to Paradise : épisode 2.

Silver League 2115 - Semaine 8

Cette semaine deux prétendants sérieux s’affrontaient et ce n’était pas le seul match à suspense du tour. A quatre semaines de la onzième semaine décisive, chaque victoire a dorénavant un goût de triomphe, chaque défaite un parfum de cendres.

Prague Cesky Warriors 0 5 Quebec Titans
Spectateurs : 13401
Intérêt : 1235
Et ce compte-rendu commence par LE match de la semaine. S’il n’a pas réuni la foule la plus nombreuse, ni la note d’intérêt la plus élevée, c’était pourtant la rencontre la plus attendue pour la course au titre.
Et aucune des deux franchises n’aura démérité. Quebec doit sans doute sa courte victoire à l’excellente prestation du vétéran Sylvain Faillard qui avec trois interceptions a été nommé goal de la semaine. Pour le reste, Larin s’est chargé de donner l’avantage à son équipe d’un but. Il reste le meilleur blitzeur du championnat avec deux buts d’avance. Les deux solides défenses ne permettront pas que le score change.
Les Titans ont trois points d’avance et un match contre Rostov en semaine 9, on peut dire que s’ils s’en sortent victorieux, ils auront repoussé tous leurs candidats les plus sérieux en deux tours et assuré leur titre.
Pour Prague, un petit séjour à Nairobi va leur permettre d’essayer de renouer avec la victoire.

Brest Sparfelbarca 5 10 Nairobi Moranes
Spectateurs : 13654
Intérêt : 930
Brest marque le pas depuis quelques semaines avec deux défaites consécutives. Et Amilcar n’a pu se rendre au stade cette semaine, les joueurs ont donc joué selon le schéma du tour précédent. Les Moranes ont aligné leur équipe complète pour relever le défi français.
Et c’est un duo de blitz en grande forme qui va se charger d’inscrire les deux goals pour les Africains. Davadi et Longorkaye se relaieront lors des deux courses prévues par Khoi et la défense française ne parviendra pas à les stopper. Alors que McEnroe parviendra à s’infiltrer dans la défense kenyane pour cinq points.
Cette victoire fait bien l’affaire des Moranes qui pointent lentement mais sûrement vers le haut du championnat. Les Français retombent à la sixième place et écopent d’un match de pénalité.

Rostov Marteaux 5 0 Tokyo Ninjas
Spectateurs : 13533
Intérêt : 2411
Rostov pouvait craindre cette rencontre. Les Ninjas ont en effet su se montrer décisifs lors des matchs importants. Et pour les Russes une défaite signifie dorénavant l’abandon de leurs prétentions alors que la montée n’est en rien compromise pour une équipe japonaise qui nous a habitués à une indéfectible soif de victoire.
C’est sans conteste le match de la semaine ! Et même celui de la saison, avec 2411 d’intérêt ! Mais alors que deux de leurs défenseurs se voient accorder le titre de bloqueur de la semaine, les Japonais ne pourront stopper Siegfried Nitzsche, le meilleur butteur de Rostov cette saison. Avec vingt-six sacks, les Russes ont donné une leçon de réalisme à leurs adversaires. Et il faut ça pour s’imposer face à Tokyo !
La semaine suivante les Rostov vont défier Quebec pour un match au suspense déjà palpable. Pour Tokyo, on annonce la venue des taureaux Autrichiens en pleine confiance après trois victoires en quatre matchs.

Gizeh System Lords 13 8 Grenoble Fun Tim
Spectateurs : 10099
Intérêt : 1443
On s’inquiétait presque pour Gizeh. Que vont-ils faire maintenant ? Cherchent-ils à retrouver la Bronze pour éviscérer en toute quiétude ? Anubis nous donne une réponse claire.
Les Egyptiens ont faim ! Ils sont jeunes, coûtent ensemble réunis moins cher qu’une star dans une autre équipe (moins de neuf mille euro de masse salariale !) mais ils sont dirigés dans la bonne direction. Darren Lutz, Cronus, que tous ceux qui ont joué les Systems Lords connaissent bien pour son habitude à rester en arrière et descendre le blitzeur adverse, Cronus donc offrira même un kill à son coach. Preuve que tout va bien ?
C’est à voir. Le fait que ce soit Lutz qui sorte un joueur est significatif, il est avec ses vingt-quatre ans l’un des anciens dorénavant. Et c’est un autre cadre de l’équipe, Kamel Abdel-Ali, qui évite le match nul est interceptant une balle vers l’avant.
Surtout Chris Jentsch a blessé un Systems Lords. C’est suffisamment rare pour être noté. Grenoble, malgré sa défaite, semble avoir trouvé une sorte d’équilibre. Et en plaçant le jeune Condeye Dianka sur le marché, Winchov tente-t-il de réguler son équipe ?
Matchs à suivre pour ces deux franchises. Gizeh devra aller s’imposer face à Amsterdam pour rassurer ses fans. Et Grenoble reçoit des clones.

Amsterdam Wild Wolfs 0 5 Miami Golden Headz
Spectateurs : 10454
Intérêt : 1396
Amsterdam stagne depuis quelques semaines. Trois défaites sur les quatre derniers matchs et une place dans le quatuor de tête qui s’éloigne. Pour Miami les fans commençaient à s’inquiéter, plusieurs défaites malvenues et une position dans le championnat qui s’effondrait.
La victoire de l’un aura donc inquiété les autres. Et c’est à nouveau Peredo qui libère son équipe et permet aux Américains d’ajouter quatre points à leur compteur. Un match âprement disputé de part et d’autre (huit sacks contre six). Malheureusement pour les Hollandais, ils ne parviendront pas à servir le jeune Ridder pour égaliser.
Amsterdam reçoit Gizeh pour un match très important pour les deux franchises. Miami recevra Djakarta.

Vienne Metro Hard Bulls 10 5 Djakarta Python
Spectateurs : 8056
Intérêt : 852
Des Indonésiens un peu inconstants cette saison, capables du meilleur et du pire. Face à des Autrichiens en grande forme, ils se devaient d’être irréprochables.
Et c’est à un duel de blitzeurs que le public aura assisté. Trois tirs très éloignés qui font mouche. Et à ce jeu là Baroux l’emporte sur Ahmad qui, suite à une mauvaise passe de Prexl, n’est pas servi lors du dernier quart et n’a pas l’opportunité d’égaliser.
Et même si Vienne pointe à la neuvième place, aucun espoir de montée n’est perdu car ils ne sont qu’à cinq points. Une victoire à Tokyo s’impose. Pour Djakarta cela risque d’être plus délicat et commencerait par une victoire à Miami.

Salleboeuf Moa-Soneuz-Bateuz 0 21 Clone
Spectateurs : 10308
Intérêt : 880
Lourde victoire des clones et un match de pénalité pour les Salleboeuf.

La semaine prochaine :

Quebec Titans 0 0 Rostov Marteaux
Nairobi Moranes 0 0 Prague Cesky Warriors
Amsterdam Wild Wolfs 0 0 Gizeh System Lords
Tokyo Ninjas 0 0 Vienne Metro Hard Bulls
Miami Golden Headz 0 0 Djakarta Python
Grenoble Fun Tim 0 0 Clone


Silver League 2115 - Semaine 7

Tokyo Ninjas 11 5 Brest Sparfelbarca
Spectateurs : 11028
Intérêt : 1191
Les Français s’étaient laissés déborder par les hommes d’Anubis la semaine dernière et la victoire leur avait échappé d’un petit point. A Tokyo, le match nul de la semaine dernière a laissé un goût amer que les joueurs d’Happosai avaient hâte d’oublier.
Et c’est un grand, un très grand Ukai qui va montrer la voie en inscrivant la totalité des points des Ninjas, soit onze. Que dire d’autre ? Que quand ce joueur est en forme il entraîne le reste de l’équipe avec lui qui rivalise alors avec les géants brestois. McEnroe, encore une fois, échoue après un but.
Et au final c’est la deuxième défaite de Brest de suite, et pour la première fois de la saison la franchise sort des quatre premières places. Il reste encore quatre semaines et le passage des Kenyans pourrait être l’occasion de flirter à nouveau avec la victoire. Pour les Japonais, tout va bien, une septième place provisoire. Le déplacement à Rostov va par contre être délicat à gérer, les Russes sont en pleine forme.

Miami Golden Headz 0 5 Quebec Titans
Spectateurs : 11611
Intérêt : 1373
Tout comme les Québécois ! Cinq victoires, une défaite oubliée depuis longtemps et une première place qui semble leur aller à ravir, tout semble aller pour le mieux. Affronter une équipe de Miami éprouvée par quelques revers serait la cerise sur le gâteau ?
Pas tout a fait. Larin sera le seul à traverser les défenses adverses pour un seul petit but. Un faible score qui ne dit rien du combat qui s’est déroulé. Près de quatre-vingt placages, neuf sacks et deux interceptions. Du beau spectacle salué par le public.
Pour Miami maintenant la victoire se fait pressante, même si la relégation est très éloignée une victoire face aux Hollandais ferait du bien aux fans un peu inquiets. Pour Quebec, le prochain sera décisif face à une équipe de Prague qui les connait bien et qui se tient en embuscade au classement.

Gizeh System Lords 2 10 Prague Cesky Warriors
Spectateurs : 11123
Intérêt : 1329
Prague vient de prendre un sérieux revers au tour six, à domicile. Lors de cette semaine de déplacement il était essentiel de l’emporter pour rester aussi proche de Quebec que possible.
En Egypte on s’inquiétait à voix basse des conséquences des derniers choix tactiques d’Anubis. La franchise ne risquait-elle pas de traverser une période délicate après la disparition de la forte personnalité de Lukutzov ?
Alors que faut-il retenir de cette défaite face aux numéros deux du championnat ? Que, à vingt-et-un ans, Beshara n’a peut-être pas encore tout à fait l’envergure d’un blitzer vedette. Et puis surtout, il faut remonter au tour cinq pour voir Gizeh infliger un kill à ses adversaires.
Les System Lords évoluent, l’équipe se renouvelle grâce au centre de formation, et il ne tient qu’à eux de nous démontrer que tout va bien face à une équipe de Grenoble hésitante cette année. Pour Prague… disons que face à Quebec ils auront leur destin entre les mains.

Salleboeuf Moa-Soneuz-Bateuz 0 22 Rostov Marteaux
Spectateurs : 11260
Intérêt : 705
Moa souhaite emmener son équipe en Bronze, ce n’est un secret pour personne et les Russes n’allaient pas gâcher cette occasion de soigner leur différence de but.
Et malgré les vingt-deux points inscrits, les spectateurs français ont attribué une note désastreuse à ce match. Spectateurs qui regrettent sans doute l’époque où leur équipe s’imposait d’un point à la dernière seconde face à Grenoble.
Grenoble qui barre toujours depuis ce match la porte de la Bronze, et personne n’est vraiment sûr que Moa parviendra à les en déloger. A Rostov on prépare déjà le match face à Tokyo avec beaucoup de prudence. Happosai ne varie pas forcément toujours son jeu mais il sait mener son équipe à la victoire.

Vienne Metro Hard Bulls 5 10 Amsterdam Wild Wolfs
Spectateurs : 8667
Intérêt : 1158
Les Wild Wolfs ont un petit peu décroché des premières places mais il serait suicidaire de les enterrer pour autant. A Vienne, après deux succès nets c’est aussi le départ de Bruce Mooney qui avait su redynamiser l’attaque autrichienne.
Et il faut croire que les fans n’ont pas suivi les deux déplacements de leur équipe car ils ne se sont pas rués en masse pour voir la jouer. Ajouté à la grande forme de Hollandais qui s’emparent du jeu sans faire de manière avec les deux buts du jeune Jos Ridder, il semble que les Hard Bulls peinent à s’imposer devant leur public cette saison. En face, l’absence de Rios a été très commentée. Greffes ? Perte de confiance ?
Nous suivrons cette affaire de près. Vienne reçoit des Pythons en grande forme cette semaine. Et Amsterdam des Américains qui ont soif de victoire.

Nairobi Moranes 12 5 Grenoble Fun Tim
Spectateurs : 10283
Intérêt : 907
Les Fun Tim sont dans l’impasse. Avec pourtant des jeunes joueurs de la qualité de Condeye Dianka et Flindt Kjaerulff-Schmidt les fans pouvaient espérer des victoires.
Mais il semble que l’alchimie soit délicate et les résultats se font attendre. Pris de vitesse par des Kenyans décomplexés, les Français ne peuvent empêcher Longorkaye d’inscrire un joli bonus-but. Puis Schulte de placer un point en contre après qu’il ait intercepté la passe de Caille. Au troisième quart, c’est Davadi qui intercepte la balle de contre après s’être fait sacké et avoir vu la balle s’éloigner, il conclue le quart d’un tir puissant. Lors du dernier quart, Grenoble sauve l’honneur par un tir puissant de Dianka.
Face à Gizeh les Français devront faire mieux s’ils veulent se sortir de la zone rouge. Et dorénavant quatrième classement, les Moranes n’ont plus le droit à l’erreur, y compris devant Brest. Dur dur…

Djakarta Python 15 5 Clone
Spectateurs : 9941
Intérêt : 1004
Enfin une victoire contre les clones. Et quelle victoire !
Alors nous le dirons bien haut : vive Djakarta ! On vous aime !

La semaine prochaine :

Prague Cesky Warriors 0 0 Quebec Titans
Brest Sparfelbarca 0 0 Nairobi Moranes
Rostov Marteaux 0 0 Tokyo Ninjas
Gizeh System Lords 0 0 Grenoble Fun Tim
Amsterdam Wild Wolfs 0 0 Miami Golden Headz
Vienne Metro Hard Bulls 0 0 Djakarta Python
Salleboeuf Moa-Soneuz-Bateuz 0 0 Clone


Silver League 2115 - Semaine 6

Brest Sparfelbarca 5 6 Gizeh System Lords
Spectateurs : 13590
Intérêt : 1179
Brest était donné vainqueur avant le match, mais les Egyptiens n’aiment que trop les matchs perdus d’avance. Dès lors que la côte est en leur défaveur, ils se surpassent et estomaquent leur adversaire. Laissant filer des matchs où au contraire ils étaient largement favoris.
Certes estomaquer est un terme un peu fort quand on s’impose d’un seul point, mais face à Brest chaque point compte. Et c’est le tout jeune Walid Beshara, issu du centre de Gizeh, qui répond à McEnroe et ses quarante quatre buts par cinq points boni, les premiers de sa carrière. Le vétéran américain ne parviendra pas marquer une seconde fois, et le match est plié par un sixième point bonus de Wladimir Lukutzov pour son dernier match.
Victoire pour Gizeh qui passe à la sixième place, mais qui perd aussi sa seule et unique star. Alors certes avec une masse salariale de 8750 euro Anubis va remplir ses caisses mais la jalousie ne vient-il pas de le pousser à poignarder son équipe ?
Pour Brest, la suite se joue à Tokyo. Et est-il besoin de dire que les Français auront à cœur de ramener quatre points du Japon ?

Amsterdam Wild Wolfs 0 10 Nairobi Moranes
Spectateurs : 14432
Intérêt : 1259
Les Moranes sont capables du meilleur comme du pire. Mais ils sont véritablement redoutables lorsqu’ils sont les deux à la fois. Et Amsterdam a pu se faire une idée du style invraisemblable des Kenyans.
Dès le premier quart, après un sack raté de Robert, Ridder sert Rios mais suite à une incompréhension dans l’équipe, c’est Ning qui se trouve devant le but et son tir est stoppé par Davadi qui renvoie au large. L’attaque des Kenyans est bien menée, malheureusement Morais lutte avec la défense et c’est un Hollandais, Rohbock, qui ramasse la balle en 9 et qui relance dans… les bras de Davadi qui sert un Morais finalement démarqué qui inscrit les cinq premiers points du match. La seconde attaque des Wild Wolfs fixe la défense de Moranes, Ridder sert admirablement Rios qui heurte le poteau, la balle est dégagée au loin. Finalement, après une nouvelle passe ratée qui se conclue par une interception hollandaise, Jia Jun Ouyang trouve une transversale improbable et Davadi n’a plus qu’à conclure.
Dix à zéro mais le score aurait pu être inversé tellement le match a été disputé.

Quebec Titans 5 0 Salleboeuf Moa-Soneuz-Bateuz
Spectateurs : 8308
Intérêt : 1701
Les Titans sont une équipe mystérieuse. Nibbik Nevets est surtout connu pour son talent à se défaire des équipes de journalistes envoyées à ses trousses et son équipe pour les revirements les plus saisissants qu’elle a été capable d’effectuer.
Quelques saisons à végéter en Open, le temps de prendre leurs marques et voilà les titans propulsés en Bronze avec un titre de Champion. Un rapide passage en Bronze pour rater le titre d’un cheveu puis une saison catastrophique en 2114 au terme de laquelle l’équipe échappe à la relégation uniquement grâce à la disparition des Iron Knee Caps, de… Québec.
Et cette saison les voilà installés en tête du classement. Leadership conforté par leur victoire sur les Salleboeuf. Une victoire coûteuse sans doute car les quelques huit mille spectateurs ont plébiscité la rencontre. Les garçons de Moa ont donc dû s’en donner à cœur joie.
De quoi handicaper Québec face à Miami qui ne réussit jamais mieux que lorsque les chances sont contre lui ?

Prague Cesky Warriors 0 16 Vienne Metro Hard Bulls
Spectateurs : 13250
Intérêt : 1047
Vienne vient tout juste de ramener un excellent résultat d’Egypte et le déplacement à Prague pouvait ressembler au contrecoup violent et matinal de l’aventurier nocturne en quête d’alcool. Une méchante migraine.
Mais il faut croire que les Hard Bulls se sont réveillés d’excellente humeur le matin du match. Le jeune brésilien Jean Amorim inscrit ses deux premiers buts au sein de la franchise et c’est un jeune issu du centre, Farke, qui ajoute un bonus et un but pour compléter ce seize à zéro. Ton ne parviendra pas à s’approcher suffisamment pour armer ses tirs.
Prague retombe en quatrième position à trois points du leader. Vienne sort la tête de l’eau à la neuvième place.

Rostov Marteaux 6 5 Miami Golden Headz
Spectateurs : 12817
Intérêt : 1245
Miami a du mal à trouver ses marques cette saison. Solomon n’en est pourtant pas à sa première saison, mais l’équipe doit évoluer, pour faire face aux nouveaux enjeux des hautes Leagues. Un problème que Rostov connaît bien, et si l’équipe sait qu’elle doit elle aussi passer par une phase de restructuration, les joueurs sont plus détendus sur le terrain et que cela leur réussi.
Les presque treize mille spectateurs auront donc retenu leur souffle jusqu’au bout pour voir leur équipe l’emporter d’un petit point. C’est Oppold qui se chargera de mettre tous les points des Russes et une défense compacte empêchera Peredo de marquer un deuxième but.
En conclusion, une place confortée dans le groupe de tête pour Rostov et un match contre Salleboeuf pour s’y accrocher ; pour Miami c’est la visite des voisins qui sonne comme une mauvaise nouvelle.

Djakarta Python 5 5 Tokyo Ninjas
Spectateurs : 8362
Intérêt : 1181
Un match qui s’annonçait intéressant entre deux franchises adeptes d’un jeu très aérien et toutes les deux en recherche d’un nouveau souffle après un début de saison en dent de scie. Les Indonésiens ne parviennent pas à développer leur jeu cette saison, et l’absence d’Ukai a perturbé les Japonais lors des premières rencontres.
Aussi pouvons-nous considérer qu’aucun des deux coachs n’a été particulièrement ravi de ce match nul qui ne fait les affaires d’aucunes des deux franchises. Même si l’affirmation du jeune Pentrelli et le but splendide de la star indonésienne Ahmad ont du faire plaisir aux fans.
La semaine prochaine Tokyo reçoit Brest et il faut espérer que Katana aura retrouvé toute sa hargne. Pour Djakarta, ce sont les clones qui viendront défendre leur invincibilité. Après tout Djakarta demeure la seule franchise à ne pas avoir ployé devant eux.

Grenoble Fun Tim 0 21 Clone
Spectateurs : 10105
Intérêt : 1317
Nouvelle lourde victoire des clones.


La semaine prochaine :

Tokyo Ninjas 0 0 Brest Sparfelbarca
Miami Golden Headz 0 0 Quebec Titans
Gizeh System Lords 0 0 Prague Cesky Warriors
Salleboeuf Moa-Soneuz-Bateuz 0 0 Rostov Marteaux
Vienne Metro Hard Bulls 0 0 Amsterdam Wild Wolfs
Nairobi Moranes 0 0 Grenoble Fun Tim
Djakarta Python 0 0 Clone


Silver League 2115 - Semaine 5

Cinquième semaine du championnat de Silver et plusieurs équipes se détachent déjà.
Et pour cette journée, toutes les franchises qui se déplaçaient l’on emporté.

Amsterdam Wild Wolfs 0 10 Quebec Titans
Spectateurs : 12178
Intérêt : 1348
Cette rencontre s’annonçait explosive. Les deux équipes se tenaient de près après leur très bon début de saison.
Et les deux rushs de Larin n’ont pas déçu le public. Avec neuf buts en championnat et quarante cinq points, on aurait pensé que ses adversaires auraient trouvé le moyen de briser les courses du vétéran russe. Mais malgré la bonne défense des Hollandais, les Québécois sortent du match avec les quatre points de la victoire et une deuxième place au classement.

Nairobi Moranes 4 8 Rostov Marteaux
Spectateurs : 12000
Intérêt : 1072
L’un des premiers décroché du wagon de tête, Rostov, se rendait à Nairobi qui après deux victoires à l’extérieur ne comptait pas s’arrêter là. Pour les russes, la victoire était indispensable pour rester proche des leaders.
Le stade était comble et dès le premier quart, le jeune bloqueur Jeff Pearman oblige le vétéran russe Valery Bortchoukov à sortir sur blessure. Le bonus-but d’Oppold offre l’avantage à Rostov.
Avantage que la franchise conservera jusqu’au terme de la rencontre, Longorkaye ne parvenant pas à inscrire les cinq points synonymes de victoire après un splendide réflexe de Ferrari qui bloque le tir.
Les Marteux remontent à la quatrième place.

Salleboeuf Moa-Soneuz-Bateuz 0 10 Brest Sparfelbarca
Spectateurs : 12249
Intérêt : 1069
Brest était en tête et espérait bien le rester à l’issue de ce match franco-français. A Salleboeuf, les supporters ne souhaitent plus la victoire de leur équipe, mais plutôt que la victoire soit terriblement amère pour les visiteurs.
On imagine alors que les Bretons n'aient pas désiré que les quarts s'allongent plus que nécessaire. Deux buts de McEnroe suffisent à départager les deux franchises et une défense efficace à préserver l'avantage de Brest. A égalité avec Prague et Québec talonné par Rostov et Amsterdam, Brest conserve la première place et de bonnes chances de retrouver la Golden.

Tokyo Ninjas 5 6 Prague Cesky Warriors
Spectateurs : 10429
Intérêt : 1088
Après un début de saison décevant, les Japonais avaient rétabli le cap et espéraient bien enchaîner sur une troisième victoire consécutive. En face, la lutte pour le titre ne souffre aucune défaite et Prague ne le sait que trop bien.
Malheureusement pour les locaux le jeune prodige argentin qui s'est illustré pendant la coupe, Leandro Pentrelli, ne peut rivaliser avec Ton qui donne la victoire aux Tchèques d'un petit point. A l'issue de cette journée, Prague pointe à la troisième place.

Gizeh System Lords 3 16 Vienne Metro Hard Bulls
Spectateurs : 12861
Intérêt : 1317
Affluence de la semaine.
Bruce Mooney, des Thunderbirds, était venu conseiller Vienne face à une équipe de Gizeh qui alterne victoires et défaites à la recherche d'un nouveau style de jeu.
Et il faut croire que les conseils ont été salutaires. Deux goals de Baroux et un de Kary, le premier de sa carrière, permettent aux Autrichiens de s'imposer pour la première fois de l'année. Comme ils n'ont qu'une seule perte à déplorer, ils réalisent la meilleure opération de la semaine et se sortent de la zone dangereuse.

Grenoble Fun Tim 0 5 Miami Golden Headz
Spectateurs : 10822
Intérêt : 1146
Grenoble ne parvenait pas à mettre son jeu en place cette saison.
Tout comme Miami qui doutait encore.
Et c'est d'un petit but que Peredo permet aux Américains de s'imposer et de rapporter quatre points. Miami rattrape ainsi le milieu du tableau et empêche Grenoble de relever la tête.

Djakarta Python 10 10 Clone
Spectateurs : 11088
Intérêt : 808
Pour la première fois de la saison, les clones ne parviennent pas à s'imposer. Les Indonésiens obtiennent le match nul et prennent deux points.

La semaine prochaine :

Brest Sparfelbarca 0 0 Gizeh System Lords
Amsterdam Wild Wolfs 0 0 Nairobi Moranes
Quebec Titans 0 0 Salleboeuf Moa-Soneuz-Bateuz
Prague Cesky Warriors 0 0 Vienne Metro Hard Bulls
Rostov Marteaux 0 0 Miami Golden Headz
Djakarta Python 0 0 Tokyo Ninjas
Grenoble Fun Tim 0 0 Clone